Gratitude et horizons
Merci d’être ici !
Vous êtes maintenant plus de 200 à être abonné.e.s à La Lettre Poétique et j’ai beaucoup de gratitude pour cette petite communauté qui se crée !
J’ai décidé, qu’à partir de Juillet, j’allais donner un peu plus de rythme à cette lettre car j’ai à cœur de la développer et de profiter de cet espace où on peut écrire plus de 2000 caractères (bye bye insta).
2 lettres par mois, dont une dans laquelle je vous proposerai une exploration écrite à partir d’un texte que j’ai lu ces derniers temps (mini atelier d’écriture pour partager mes inspirations et s’amuser avec les mots !)
Je vous proposerai aussi de soutenir mon travail d’écriture avec un abonnement mensuel à prix tout doux. Il ne sera pas obligatoire, ça sera le même contenu pour les personnes qui gardent la version gratuite. Je le vois uniquement comme une possibilité pour vous de me soutenir si vous le pouvez et non pas comme un accès privilégié à du contenu.
En attendant, avant de vous proposer quelques poèmes et retours d’expériences, vous pouvez si le coeur vous en dit, partager La Lettre Poétique autour de vous. Si chacun.e de vous invite au moins une personne ici, on sera dans quelques jours presque 400 wouhou !
Une dernière chose : go voter Front Populaire le 30 juin et 7 juillet.
1.
[extraits de carnet - réécriture à partir d’un moment d’écriture automatique proposé pendant l’atelier Le Corps Écrivant1 au marché de la poésie le 19 juin 2024]
Écrire au marché de la poésie avec les gens autour. Écrire en plein milieu du marché de la poésie avec les gens qui passent autour. Écrire à plusieurs autour d’une table en plein milieu d’une institution comme le marché de la poésie avec les gens qui passent autour et regardent intrigués.
Le corps écrivant en action dans l’espace public. Montrer l’écriture. C’est quoi le corps qui écrit ? L’exposer, le donner à voir. D’habitude, il est à la maison le corps qui écrit. Il écrit dans l’intimité. Seul. Parfois, dans une bibliothèque, à la terrasse d’un café, donc avec les gens autour, mais seul quand même.
J’ai l’impression qu’on forme une armée écrivante, armés de nos carnets et stylos. On crée un rythme, on forme une respiration commune à écrire ainsi à plusieurs autour de cette table. Écrire collectivement dans l’espace public, mus par une même énergie.
L’acte d’écrire n’est-il pas déjà une forme de résistance ?
2.
Le 27 juin, petite infidélité à la poésie pour aller découvrir les tableaux et installations de Claude Artier2 chez Yellow Peacock. Ça vaut le détour, j’espère vous y voir !
3.
En Juillet, je serai au festival La Vacance Poétique de La Perle #33 près de Semur-en-Auxois. 3 jours, 3 lieux, 3 duos de poétes.se.s et musicien.ne.s et 1 caravane littéraire !
On s’y croise ?
4.
J’ai fini une première version de la performance poétique “Nous reste-t-il un autre choix ?” et dans cette version il y a un texte que je danse.
J’ai enregistré ma voix pour faire une bande sonore et le corps prend le devant de la scène. Ici, vous pouvez écouter ce texte et aussi le retrouver sur ma page soundcloud avec plein d’autres audios déjà publiés : https://on.soundcloud.com/edj7H9iqWz3ioRv9A
Je vous retrouve en Juillet pour 2 lettres poétiques (je ne sais pas à quelles dates !). Vos retours sont les bienvenus ici, par mail ou de vive voix !
A très vite.
Le Corps Écrivant est une série d’ateliers d’écriture imaginés par Zoé Besmond de Senneville et moi-même Claire Sistach. Dans ces ateliers, on mêle temps d’écriture et temps du corps pour vous proposer une exploration autour des récits intimes. Vous voulez qu’on propose cet atelier chez vous ? Faites-moi signe !
Pour en voir un peu plus avant l’expo : Page insta de Claude Artier
Pour en savoir plus sur le festival : La Vacance Poétique de La Perle #3