[Lettre-atelier #7 - Hortense Raynal / nous sommes des marécages]
Bienvenu.e dans la lettre-atelier de ce mois de Janvier !
Elle arrive bien tardivement et je m’en excuse, je vais essayer de reprendre un rythme un peu plus régulier pour Février ! Mais hé ! déjà la 7ème lettre-atelier depuis les débuts de La Lettre Poétique. Je vous lis toujours avec autant de plaisir, n’hésitez pas à m’envoyer vos textes et à proposer des choses.
Je me demandais, seriez-vous intéressé.es par des ateliers d’écriture en visio ?
Ces ateliers d’écriture mensuels sont l’occasion, au-delà de vous proposer un temps pour vous et pour écrire, de vous faire découvrir des visages de la poésie contemporaine. Iels sont nombreux.ses et avec des univers singuliers et j’espère que vous en appréciez leur découverte !
N’hésitez pas à me partager des auteurices dont vous aimeriez que je parle.
Si vous souhaitez soutenir mon travail de création sur ces ateliers et me permettre d’acheter des recueils pour préparer les prochains, vous pouvez vous abonner pour 5€/mois -
c’est sans engagement, ce qui veut dire que vous pouvez contribuer une fois comme vous abonner pour l’année.
Ce mois-ci nous allons explorer nos topographies intérieures avec l’excellent “Nous sommes des marécages” d’Hortense Raynal 1, aux éditions Maelström Reevolution, collection rootleg, 2023. Dans ce recueil (qui est un de mes favoris jusque là !) la langue d’Hortense Raynal dresse des forêts sous nos yeux et dessine des chemins à travers champs et montagnes.
Je vous propose deux explorations autour de ses textes.
1. Le corps paysage
Avant de commencer à écrire le poème du corps-paysage, vous pouvez faire une liste des paysages qui sont les vôtres, de ceux dans lesquels vous avez vécu, où vous êtes parti.es en vacances… Ça peut-être très large comme “une montagne” ou plus précis comme “un flanc abrupt de montagne enneigée”.
Si ça vous aide, vous pouvez aussi au préalable lister plusieurs parties de votre corps, là encore ça peut être assez global comme très précis.
Pour amorcer votre poème, je vous propose d’utiliser
“là d’où je viens
mon corps est …”Laissez ensuite se faire les associations entre vos différentes listes pour créer votre corps-paysage.
2. La langue murmurée
Je vous invite si vous le pouvez à lire ce texte à voix haute et à observer ce que ça vous donne envie de faire pour les vers entre parenthèses.
On pourrait imaginer que ce sont des mots murmurés ? des apartés ? comme une voix intérieure qui commente ?
Deux possibilités :
- vous reprenez votre premier texte et vous y ajoutez des vers entre parenthèse selon ce que vous a évoqué la lecture précédente
- vous commencez un nouveau texte avec l’amorce “je ne demande rien aux paysages…”
3. Bonus
A regarder : La vidéo d’une performance autour de Nous sommes des marécages
Performance carte blanche au Rideau de Bruxelles dans le cadre du FiEstival maelstrom La Source - juin 2023. La Traversée de la nuit, 64 artistes de 17h17 à 6h39. Il était 4h55 du matin quand cette performance a été jouée.
"Nous sommes des" - Hortense RAYNAL
Comme à chaque proposition d’écriture, je vous invite à me partager vos textes. J’ai hâte de vous lire ! Soit par mail, soit en commentaires ici pour qu’ils soient lus par du monde. Si vous les partagez sur les réseaux sociaux, pensez à me mentionner ou à me l’envoyer.
Vos retours et commentaires sont aussi les bienvenus !
Site internet : www.hortenseraynal.com