C’est la première année depuis longtemps où septembre ne rime pas avec rentrée pour moi. Après les rentrées étudiantes, j’ai donné pendant plusieurs années des cours de pratique corporelle et il y avait alors, toujours présente, cette effervescence liée à la reprise de septembre. Cette année, je n’ai pas bossé tout l’été sur mon programme de rentrée. J’ai plutôt profité de la douceur des vacances pour lancer en toute décontraction le nouveau rythme de cette lettre poétique - déjà le 3ème mois où je vous propose une lettre-poèmes/actus et une lettre-atelier ! - et l’abonnement payant de soutien. Merci grand du coeur à toutes les personnes qui ont rejoint La Lettre Poétique ces dernières semaines, ça me donne beaucoup de force.
Au programme aujourd’hui :
1. Agenda
2. Poèmes
3. Récits de vie (portraits de personnes âgées)
4. Recommandations
1. Notez dans vos agendas :
Le mardi 10 septembre, je lirai un texte lors de la scène ouverte du Boeuf Monstre au Le Nouvô Cosmos sur la Dalle des Olympiades à Paris, à partir de 20h.
Le samedi 21 septembre à partir de 19h, °*PERLE QUINOXE*°, à La Perle - ferme de poésie pulsée en Bourgogne. Danse, voix et poésie. J’y serai pour le plaisir !
2. Poèmes
Je continue mon exploration entre photographies argentiques, montage et poésie.
Ici, avec le poème suivant :
J'ai accroché des tempêtes à mes cheveux Je ne sais plus bien qu'en faire Je suis un grondement de tonnerre Qui cherche la moindre variation Pour rugir à en faire éclater les nuages
bombes - extraits
nous sommes en l’an 2024
et la guerre toujours fait rage
depuis combien de siècles n’avons nous pas connu un jour de paix ?
nos eaux intérieures sont taries depuis longtemps
c’est désormais le feu qui nous habite
trop vivement la haine appelle à la haine
et s’il faut tout brûler pour bâtir ce qui vient ensuite
ne croyons pas au leurre que l’oppresseur
pourrait changer son fusil d’épaule
il gardera toujours le doigt sur la détente
peu importe l’épaule
il nous revient de maîtriser le feu
pour en faire le brasier d’utopies fécondes
3. Récits de vie
Mon job de kiné en ehpad ou résidences seniors me fait chaque jour rencontrer des personnes avec des histoires à raconter. J’ai pris l’habitude de prendre des notes, en voici un extrait (je modifie des détails pour respecter la confidentialité de mes patient.e.s bien entendu !)
Je suis curieuse d’avoir vos retours (ça vous intéresse ? ça vous touche ? vous préférez la poésie ? etc) sur ce travail d’archivage et de récit car sur les réseaux sociaux vous êtes nombreux.ses à me dire avoir envie de lire ces notes.
J’ai rdv chez H. vers 15h. Je sonne puis entre dans son appartement où je la trouve comme à chaque fois en train de regarder la télé. Sur l’écran, c’est la fameuse émission “Ça commence aujourd’hui”. En général, je ne jette qu’un rapide coup d’œil car je suis là pour lui proposer de bouger et pas qu’on regarde la télé ensemble.
Mais cet après-midi, mon œil reste accroché quelques secondes de plus en voyant que l’émission porte sur le sujet de la transidentité. Un peu étonnée, car je me dis que mes grand-parents auraient surement eu bien grand mal à regarder une émission sur ce sujet, je la questionne pour savoir ce qu’elle en pense.
Et bien, je peux vous dire qu’en entendant sa réponse j’ai eu envie de la serrer dans mes bras et de lui dire “adoptez-moi !” (j’exagère à peine). Elle est sincèrement heureuse de voir que des personnes peuvent vivre comme elles l’entendent. (NB: on est bien d’accord qu’on est très loin d’une société qui ne serait pas lgbtqia+phobe, je ne partage que sa vision à cet instant précis). Elle est au bord des larmes en pensant à toutes les personnes qu’elle a connu et qui ont été obligées de se cacher. Notamment, quand elle était à la fac dès ses 18 ans, pour des études de chimie dans les années 50.
Elle me dit qu’à cette époque là, elle côtoyait plein de personnes avec des profils complètement différents et que ça lui a ouvert l’esprit, qu’elle avait déjà bien curieux pour une femme de sa génération.
Elle qui devait aller au collège technique mais qui, grâce à sa directrice de primaire qui lui fait passer son certificat à 11 ans, accède à l’équivalent du collège général d’aujourd’hui puis au lycée et à la fac.
Elle me dit “je n’étais pas destinée à ça, mais j’ai toujours été curieuse des gens et j’ai osé aller là où on ne m’attendait pas”.
Je suis certaine que si tout le monde faisait preuve de la même ouverte d’esprit que H. et souhaitait sincèrement le bonheur de l’autre, le monde irait bien mieux.
4. Recommandations
Ces dernières semaines, j’ai vu ou lu et je vous recommande :
- la série “Culbute, nos sexualités sous influence” sur ArteTV. Mini-série avec des épisodes courts qui décryptent l’influence de la culture et des médias sur nos désirs, les normes et nos pratiques au quotidien.
- “Serena”, le documentaire sur Serena Williams dispo sur FranceTV. Un magnifique portrait d’une femme très inspirante, même si vous n’êtes pas fan de tennis.
Merci d’avoir lu La Lettre Poétique !
Pour soutenir mon travail et faire que La Lettre Poétique ait encore de beaux jours devant elle, vous pouvez :
- me laisser un commentaire ou m’écrire par mail pour me faire un retour ou tout simplement échanger
- vous abonner gratuitement si ce n’est pas déjà fait, pour ne pas rater les prochaines parutions
- partager cette Lettre autour de vous
- vous abonnez pour 5€/mois (comme c’est sans engagement vous pouvez choisir de juste le faire une fois, c’est peut-être un détail pour vous mais ça peut me permettre entre autre de financer l’achat de recueils pour développer des ateliers d’écriture).