Un peu plus d’un mois déjà a filé depuis la dernière lettre poétique. Comment allez-vous après ces 38 heures de soleil mensuels que nous a offert l’hiver ? Ça fait peu d’heures pour se gorger les cellules de vitamine D et pour préparer notre sève du printemps !
De mon côté, j’ai échoué sur les rives de l’équinoxe ce mercredi, comme une naufragée.
Une naufragée le cœur joyeux d’être arrivé sur la terre ferme, mais le corps lessivé par les remous de l’océan.
Depuis le début de la semaine, je fais la cueillette de chaque minute possible où je peux m’allonger et laisser mon cerveau se détendre. Ce n’est pas une chose facile car en vérité j’ai beaucoup à faire mais sans force nourricière est-ce bien possible ?
Ma cueillette fructueuse (je viens de cumuler deux nuits de douze heures de sommeil !) m’amène ici, en ce dimanche, avec quelques forces pour vous raconter les dernières semaines et toutes les belles choses qui ont jalonnées le voyage.
La suite de cette lettre sera parsemée de recommandations, de bouts de texte écrits malgré le boulot alimentaire qui prend du temps, de quelques images, bref de la vie qui pousse à travers la grisaille et colore le cœur et les joues.
Je commence par une information importante : l’atelier d’écriture que nous organisons avec Zoé Besmond de Senneville.
Le Corps Écrivant ce sont des ateliers d'écriture pour faire émerger les récits de corps. Les ateliers alternent des temps du corps , des temps d'écriture et de lecture en petit groupe de 8 personnes.
Le Dimanche 28 avril de 10h à 17h30, nous vous proposons une journée entière, à l'écoute du corps, de ses récits sensibles et profonds.
tarifs: de 75 à 105 euros - lieu: Paris 10e
inscriptions en cliquant ici
des questions? écrivez-moi: claire.sistach@mailo.com
Quand je vous dis que le temps a filé si vite depuis la dernière lettre, c’est que le 1er mars, j’ai lu sur une scène très chouette et je n’ai même pas eu le temps de vous en parler en amont.
Alors voici un retour en quelques images et bout de texte sur cette soirée organisée à La Cabane à Noisy-le-sec dans le cadre de la quinzaine dédiée à la lutte pour les droits des femmes.
Nous étions 6 poétesses à déclamer toute sorte de poésie avec de l’humour, de la vidéo, de la musique… Un beau panel ! Je vous mets les noms et liens pour découvrir ces poétesses et le lieu en note de bas de page 1



C’était la première fois que je présentais une lecture dansée avec de la vidéo. Je vais continuer d’explorer cette forme au cours de l’année car c’était une très belle expérience.
Un extrait du texte :
je t’écris depuis de la gorge au bas-ventre je t’écris depuis les chemins du désir qui s’impriment à travers les herbes folles je n’ai pas choisi d’emprunter ces sentiers mais mon corps les connaissait je t’écris depuis les vies passées sans même vraiment croire en la réincarnation pourtant je t’écris depuis l’aube des jours mon corps s’en souvient je t’écris dans la caresse du vent sur le vaste qui s’offre à notre vue depuis la mémoire de cet endroit les vestiges à nos pieds je t’écris dans la musique que fais ta voix quand tu fredonnes en travaillant ta mélopée ruisselle sous ma peau
La danse est un art important pour moi et depuis fin 2023 nous avons créé avec des ami.es une compagnie amateure : La Cie des.astres.
Le week-end du 9 et 10 mars, nous nous sommes retrouvés pour créer ensemble comme depuis plusieurs mois, pour notre pièce “Brasiller”. Les premières représentations auront surement lieu début 2025, mais vous pouvez déjà suivre nos actualités et découvrir les premières images sur le compte insta de la compagnie, ici.
© Aurélie Gosset
Je vous invite aussi à suivre les actualités d’un artiste plasticien qui compte beaucoup pour moi et qui vient de faire une exposition superbe au Bastille Design Center : Claude Artier. Sur son compte, découvrez comment il crée ses tableaux avec des puzzles ou encore des caissons lumineux ! Bientôt d’autres occasions de voir ses œuvres, j’essaierai de vous prévenir en avance cette fois-ci !
Un extrait d’un texte écrit ce mois-ci, le seul vraiment abouti d’ailleurs mais qui va exister en version audio avec normalement une collaboration inédite ! J’ai hâte de vous en dire plus !
ton souffle habite chaque bruissement de mes poumons quand ils enflent c’est ta caresse qui se déploie depuis ma poitrine et la soulève pour me faire vivre il est un endroit où je ne fais pas la différence entre ce qui vient de toi ce qui vient de moi et il est plein d’endroits où tu es autre et où je ne te voudrai pas autrement altérité nourricière ta voix est le lit de ma rivière j’y trouve le repos comme le rugissement créateur
Deux dernières choses avant de clore cette lettre poétique:
suivez l’actualité de l’autre printemps des poésies sur le compte de Mauvaises Langues. Des évènements vivants et vibrants de poésie contemporaine vont avoir lieu durant tout le printemps.
il me reste des exemplaires du livre d’art Dialogues Sculptés, co-créé avec Laure Polin2 qui est sculptrice et les éditions Lelivredart. Contactez-moi si vous voulez en acheter un, je vous mets un extrait à la suite. Les photos sont de Franck Sanna.
Merci pour votre lecture, avec joie de lire vos retours !
Camille Bloomfield, Caroline Giraud, Elise Bronsart, Selia Louise Chateau, Clarisse Normand - cliquez sur le nom des poétesses !
Site internet de Laure Polin pour découvrir ses superbes sculptures : https://www.sculptures-fr.com/