[Lettre-atelier #5 - Flora Souchier]
Bienvenu.e dans la lettre-atelier de ce mois de Novembre ! Elle arrive tardivement et je m’en excuse, mais je suis au milieu de cartons de déménagement et mine de rien ça prend du temps ces bestioles là !
Ces ateliers d’écriture mensuels sont l’occasion, au-delà de vous proposez un temps pour vous et pour écrire, de vous faire découvrir des visages de la poésie contemporaine. Iels sont nombreux.ses et avec des univers singuliers et j’espère que vous en appréciez leur découverte !
N’hésitez pas à me partager des auteurices dont vous aimeriez que je parle.
Si vous souhaitez soutenir mon travail de création sur ces ateliers et me permettre d’acheter des recueils pour préparer les prochains, vous pouvez vous abonner pour 5€/mois - c’est sans engagement, ce qui veut dire que vous pouvez contribuer une fois comme vous abonner pour l’année. Je réfléchis à comment développer la formule pour les abonné.es pour 2025 !
Ce mois-ci, je vous propose d’écrire aux côtés de Flora Souchier 1.
Flora Souchier est une autrice que j’ai découverte lors d’une lecture pour un évènement porté par le collectif Cargo. J’avais beaucoup aimé ses mots qui étaient à l’époque ceux de son tout nouveau recueil sorti à la rentrée Époque de plomb aux Éditions Cambourakis, collection Sorcières.
Mais d’abord, remontons un peu le temps et inspirons-nous de son premier recueil.
Sortie de route - Editions Cheyne, 2019 - Prix de la vocation
Pour commencer, faites une liste d’images qui vous viennent lorsque vous pensez à un paysage qui vous est cher. Comme celui de l’extrait, ça peut-être un paysage plutôt nature mais vous pouvez aussi choisir un paysage urbain. Choisissez dans tous les cas un paysage évocateur d’images et de sensations pour vous, et notez tout ce qui vous vient de couleurs, de détails…
Puis, en utilisant l’incipit “je retourne à l’état sauvage”, écrivez un texte en reprenant les éléments listés précédemment et en utilisant “je suis…” ou encore un verbe d’action comme “je mâche…” , “je te prête…”
Époque de plomb - Éditions Cambourakis, collection Sorcières, 2024
Dans la continuité du premier texte et de ce retour à l’état sauvage, continuez votre écriture avec l’amorce “pour la première fois de ma vie…”
Que vous fait cet état sauvage pour la première fois ?
Vous pouvez encore vous appuyer sur un paysage, reprendre le premier paysage mais cette fois-ci de nuit ou de jour, ou simplement laisser émerger les sensations que vous procure le sauvage du premier texte.
Petite contrainte supplémentaire pour celleux qui le souhaitent : pour marquer une rupture avec la première partie où la parole s’exprimait au “je”, utilisez ici comme dans l’extrait des verbes à l’infinitif “m’ouvrir”, “me morceler”…
Comme à chaque proposition d’écriture, je vous invite à me partager vos textes. J’ai hâte de vous lire ! Soit par mail, soit en commentaires ici pour qu’ils soient lus par du monde. Si vous les partagez sur les réseaux sociaux, pensez à me mentionner ou à me l’envoyer.
Vos retours et commentaires sont aussi les bienvenus !
Flora Souchier est comédienne, autrice, énergéticienne et pédagogue. Il lui arrive de co-diriger des banquets-spectacles politico-poétiques avec des foules d’amateur·es.