Bienvenu.e dans la lettre-atelier de ce mois de Février !
Ce mois-ci j’ai envie de vous emmener cheminer avec Milène Tournier.
Je l’ai découverte sur scène avant de lire ses mots, c’était à Nantes lors du Midi-Minuit Poésie #22 ! J’en avais frissonné et c’est avec joie qu’aujourd’hui je vous invite à découvrir son travail, si vous ne le connaissez pas déjà.
Avant d’entamer l’atelier d’écriture, je reposte ici le sondage proposé en janvier car j’ai eu peu de réponses et je ne suis pas encore décidée sur ce format d’atelier d’écriture en visio. J’avoue avoir envie de vous rencontrer et de faciliter un espace en temps réel plutôt que par mails interposés. A vos votes !
Ces ateliers d’écriture mensuels sont l’occasion, au-delà de vous proposer un temps pour vous et pour écrire, de vous faire découvrir des visages de la poésie contemporaine. Iels sont nombreux.ses et avec des univers singuliers et j’espère que vous en appréciez leur découverte !
N’hésitez pas à me partager des auteurices dont vous aimeriez que je parle.
Si vous souhaitez soutenir mon travail de création sur ces ateliers et me permettre d’acheter des recueils pour préparer les prochains, vous pouvez vous abonner pour 5€/mois -
c’est sans engagement, ce qui veut dire que vous pouvez contribuer une fois comme vous abonner pour l’année.
Je t’aime comme - Éditions Lurlure, 2021
cliquez sur les images pour les agrandir
La consigne d’écriture pour cet atelier est en plusieurs parties.
Prenez 5 minutes pour écrire sur un lieu de votre quotidien. Ça peut être un bâtiment comme une bibliothèque municipale ou un endroit plus précis comme une cage d’escalier. Ici, ne vous attardez pas sur la forme, écrivez, décrivez ce lieu et toutes ses particularités qui vous viennent à l’esprit. Comme si vous vouliez que le lecteur puisse avoir une image précise des couleurs, des matières, des personnes ou encore des odeurs de ce lieu.
Choisissez maintenant quelle sera votre anaphore (c’est une figure de style par laquelle on répète un même mot ou un même groupe de mots en tête de phrases, ou de vers qui se suivent). Ça peut être “je t’aime comme” pour reprendre celle choisit par Milène Tournier ou bien une autre (ex : “je te regarde comme”, “je te suis comme”…)
Vous pouvez créer votre poème ou texte final avec l’anaphore choisie en début de phrase ou vers suivie d’une caractéristique du lieu que vous avez décrit précédemment. Bien sur, changez de lieu si la consigne vous donne envie “d’aimer comme” un autre lieu. Et répétez autant que vous le souhaitez l’exercice.
Pour terminer cet atelier, je vous invite à découvrir un autre poème de ce recueil sous forme de vidéo-poème. Toute la page youtube de Milène Tournier regorge de pépites, je vous proposerai surement une petite exploration en lien avec ses vidéo-poèmes.
Comme à chaque proposition d’écriture, je vous invite à me partager vos textes. J’ai hâte de vous lire ! Soit par mail, soit en commentaires ici pour qu’ils soient lus par du monde. Si vous les partagez sur les réseaux sociaux, pensez à me mentionner ou à me l’envoyer.
Vos retours et commentaires sont aussi les bienvenus !