[Lettre-poèmes/actus #5]
Voici (enfin !) la première lettre poétique de novembre ! J’avais oublié mon pc portable chez des ami.es et il a donc fallu attendre que je le récupère pour pouvoir finaliser cette édition. Acte manqué parce que j’avais besoin de repos en ce début de novembre ?! Peut-être bien ! La lettre-atelier, elle, arrivera la semaine du 25 octobre.
Dans cette lettre poétique, je vous partage un extrait de mon journal d’écriture écrite suite à l’écoute d’un podcast que j’adore, un peu de poésie et les lectures ou vidéos que j’ai envie de faire circuler tant elles m’ont ravie. Bonne lecture !
La Lettre Poétique c’est deux lettres par mois. Vous pouvez les recevoir gratuitement ou bien vous abonner pour 5€/mois sans engagement ce qui me permet entre autres de financer l’achat de recueils pour la lettre-atelier d’écriture.
Au programme aujourd’hui
1. Extrait du journal d’écriture
2. Poésie
3. Ce que j’ai lu / vu
1. Extrait du journal d’écriture
Samedi 12 octobre 2024 10h55
J’ai écouté un épisode du podcast Les Parleuses par Littérature, etc1 : Alejandra Pizarnik (1936-1972) par Liliane Giraudon, séance 33.
pitch : “Pour cette 33e séance imaginée avec le Centre international de poésie de Marseille, c’est l’autrice historique Alejandra Pizarnik qui sera mise à l’honneur par l’autrice contemporaine Liliane Giraudon, accompagnée de l’éditrice Isabella Checcaglini (Ypsilon éditeur) qui a, entres autres, publié toute l’oeuvre d’Alejandra Pizarnik.”
Ça m’a rappelée combien j’aime le premier tome des œuvres de Pizarnik et combien j’ai envie de lire les autres ainsi que ses journaux.
Ça m’a aussi donnée envie de tester dans les prochains jours une écriture sous formes courtes. Les poèmes de Pizarnik comporte rarement beaucoup de vers et sont un concentré de poésie en quelques mots. Il n’y a pas de nécessité de raconter une histoire du début à la fin. Plutôt des jaillissements d’images qui saisissent.
Je vais tenter de m’exercer à ça.
(*Note du 15/11/24 : comme souvent, j’ai des envies qui ne se concrétisent pas et j’ai finalement écrit ces derniers temps dans un tout autre format que vous pouvez lire juste à la suite. En tout cas, ça me rappelle qu’acheter toute l’oeuvre de Pizarnik serait un régal !)
2. Poésie
pour apprendre à parler ta langue je dois fermer les yeux ouvrir le cœur m'envelopper dans l'air qui s'agite autour de toi serrer ton corps entre mes deux bras jamais jamais poser ma bouche sur tes mots jamais jamais chercher le sens toujours la sensation si ta langue m'est encore parfois étrangère c'est dans le subtil que réside la traduction je pourrai m'affranchir de la norme d'un alphabet dépassé tant ton corps à lui seul est un langage ta poésie une vaste lande à découvrir j'ai envie d'y marcher les pieds nus des jours durant désapprendre chaque syllabe jusqu'à ne plus savoir prononcer mon propre nom je veux tout réapprendre sous la caresse de ta langue parler des contrées jamais explorées ton corps est la plus belle œuvre que mes yeux ont jamais foulé
Ce texte fait partie d’une série commencée le 21 octobre 2024 et dont les quatre premiers textes se trouvent sur instagram : @claire.poesie
Cette série articule photo et texte en prose poétique écrit d’une salve.
Je vous repartage ici le dernier avec sa photo.
tous les traits sont les dessins que la vie laisse sur moi et j'aime chacun de ces traits même lorsqu'ils prennent des détours font le tour de moi cassent certains contours ces traits sont des impressions sur le papier de ma peau je suis le livre ouvert de la vie écrit dans un dialecte qui m'appartient et les traits sur mon visage sont les sillons qui me rappellent que je respire que j'avance que j'aime que ma peau ressent que mon cœur bat que je me bats que je hurle parfois quand seule la nuit peut m'entendre je veux rendre visible les lignes de mon visage lire les lignes de tes mains sur les miennes que la nuit ne soit plus ma seule confidente
3. Ce que j’ai lu / vu (et aimé et donc que je vous conseille !)
Pour les livres, je vous mets le lien vers le site Place des libraires qui vous permet de savoir dans quelles librairies ils sont dispo et sinon de les commander dans votre librairie préférée.
- T3M, Heloise Brezillon - Editions Du Commun, 2024. Si vous ne connaissez pas le travail poétique d’Héloïse Brezillon, ne passez pas à côté de son recueil édité qui plus est dans une très chouette maison d’édition. Je ne veux pas trop vous en dire car c’est vraiment tout un univers à découvrir !
-Je chante et la montagne danse - Irène Solà - Traduit du catalan par E. Raillard - Éditions Points, 2024 . Un roman choral qui prend racine dans les Pyrénées catalanes et convoque les mythes dans les réalités des personnages comme des animaux.
-Hêtre pourpre - Kim De l'Horizon - Traduit par ROSE LABOURIE - Editions 10/18, 2024 . Un premier roman qui explore l’identité de genre et de classe et qui utilise avec majesté la langue pour traduire tout ça. La note de traduction en début de livre est une pépite à elle seule.
-Les grands cerfs - Claudie Hunzinger - Grasset, 2019 / J'Ai Lu, 2020 . Un roman très poétique dont je n’ai pas pu décrocher tant par l’intrigue que par le sujet traité qui questionne la place de l’humain dans une nature avec ses propres codes.
-Sortir de l'hétérosexualité - Juliet Drouar - Binge Audio, 2021. Un essai qui remet en question l’hétérosexualité comme système de domination. Même si vous n’avez pas prévu de sortir de l’hétérosexualité, il est à lire.
-Ceux qui rougissent - mini-série sur Arte.tv très puissante au niveau émotionnel avec au cœur du scénario un groupe de lycéen en option théâtre.
-Les belles cicatrices - court métrage animé sur Arte.tv d’une poésie folle même si l’histoire est assez mélancolique.
Merci d’avoir lu La Lettre Poétique !
Pour soutenir mon travail et faire que La Lettre Poétique ait encore de beaux jours devant elle, vous pouvez :
- me laisser un commentaire ou m’écrire par mail pour me faire un retour ou tout simplement échanger
- vous abonner gratuitement si ce n’est pas déjà fait, pour ne pas rater les prochaines parutions
- partager cette Lettre autour de vous
- vous abonner pour 5€/mois (comme c’est sans engagement vous pouvez choisir de juste le faire une fois, c’est peut-être un détail pour vous mais ça peut me permettre entre autre de financer l’achat de recueils pour développer des ateliers d’écriture).