Bonjour à toustes,
Je vous écris depuis ma semaine de résidence à La Perle1, la ferme de poésie pulsée dans le Morvan, orchestrée par Anna Serra.
J’y puise des ressources puissantes où ma langue s’affine et mon écoute s’aiguise.
J’y travaille à un manuscrit pour un recueil qui sera le compagnon de chemin de la performance poétique que j’ai commencé à élaborer ces derniers mois.
J’y travaille aussi à un autre projet hybride, toujours de la performance au recueil, de lettres que j’écris à des personnes qui me sont chères. Ces lettres dont l’adresse restent anonyme et où le “tu” parle autant au “vous” qu’au “je”.
Aujourd’hui, je viens à vous avec la matérialisation des propositions annoncées dans une des lettres poétiques précédentes.
D’abord, la possibilité de soutenir mon travail d’écriture avec un abonnement payant au mois ou à l’année. Cette possibilité est ouverte aux personnes qui en ont l’envie et les ressources matérielles. Pour autant, le contenu accessible restera le même que celui réservé aux personnes qui choisissent la formule gratuite.
Je souhaite simplement permettre cet espace et ne pas inciter à payer pour avoir plus que les autres. Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas. Je vous mets le lien à la suite pour modifier si vous le voulez votre abonnement.
Maintenant place à la proposition d’écriture du jour.
Je teste avec vous ce nouveau format car il me semble évident que ce que nous lisons influence notre propre écriture et si chacun.e de nous à son propre style il est toujours riche de goûter aux langues des autres.
Je vous partage un extrait de “Des corps poussés jusqu’à la nuit” de Ada Mondès aux éditions Les carnets du dessert de lune, mai 2022.
Et à la suite une proposition d’écriture.
"j'ai vu la beauté exécutée sans un cri des fous carencés d'amour entre fleurs pendues et feuilles mortes bruissements malins de robes en loques les froufrous liturgiques des je me souviens ti voglio racontare una storia des joies explosives soudaines inquiétantes des abattements mystérieux des enfants de cent ans qui savent l'usage du souvenir de conjuguer le désir au présent les bleus du soir la pluie dans la mémoire dans l'attente des revenants je n'écris pas le souvenir ni l'oubli du souvenir c'est le souvenir métamorphosé par son passage le miraculé prend ma bouche y fait lever ses mots d'une langue pour toujours mienne et étrangère comme l'est l'eau de mer l'eau des larmes cimetière liquide amniotique originel ces structures invisibles qui nous tiennent debout jusqu'à la tombe"
Je vous propose deux façons d’explorer, elles peuvent se faire indépendamment ou bien l’une peut soutenir l’autre.
Exploration 1
Prenez quelques instants pour respirer profondément avec l’idée de l’air qui circule dans chaque recoin de votre corps.
Puis observez quel(s) souvenir(s) vous auriez envie d’écrire aujourd’hui. Choisissez-en un et écrivez le comme il vient.
Les souvenirs peuvent nous revenir dans le désordre ou incomplets, par bribes. Laissez apparaître cette forme là.
Exploration 2
A partir du souvenir choisi, prenez le temps de vous intéresser aux sensations qui vous reviennent et aux images même si elles semblent floues ou incohérentes avec une réalité. Listez ces sensations et ces images.
A partir de cette matière et en reprenant les formules “j’ai vu…” , “je veux te raconter une histoire (ti voglio racontare una storia)” ou encore “je n’écris pas … ni … c’est … que j’écris”, écrivez le poème* du souvenir métamorphosé par son passage.
*poème en vers, en prose… comme il vous vient !
Je ne sais pas encore bien si j’ai envie de créer un groupe où vous pourriez partager vos explorations ni si je le faisais quelle forme il aurait.
Je vous propose donc pour le moment si vous en avez envie soit de me partager vos écritures par mail, soit ici sur substack en commentaires visibles par d’autres.
Et aussi de me dire, si cette proposition vous plait et si l’idée d’un groupe vous fait envie ! A très vite en terre poétique !
Retrouvez toutes les infos de La Perle ici : http://la-perle.org/la-perle/